Project Description :

Timeless Veterinary Systems s’attire un intérêt mondial

Les entreprises de TIC peuvent créer des innovations de calibre mondial tout en se trouvant à l’Î.-P.-É.

Par Margaret Magner

 

Le lancement récent de VPR Cloud par Timeless Veterinary Systems a propulsé l’entreprise de TIC sur le devant de la scène des innovations mondiales grâce à des technologies médicales avancées de point d’intervention créées à l’Î.-P.-É. « Notre mandat est de changer la donne pour la médecine vétérinaire grâce à des outils technologiques et une innovation de calibre mondial, » dit John Rowe, PDG de l’entreprise fondée à Charlottetown. L’annonce de la semaine dernière à l’effet que Timeless a reçu l’honorable prix de technologie pour la meilleure plateforme d’approvisionnement pour un traitement de médecine vétérinaire en 2016 par TMT News, distribué mondialement, démontre le rôle de l’entreprise en tant qu’intervenant clé dans un domaine qui s’invente au fur et à mesure.

 

VPR Cloud est le résultat d’une collaboration ingénieuse entre Timeless et Veterinary Pharmacy Reference (VPR), le formulaire des pharmaciens vétérinaires le plus utilisé aux États-Unis. VPR a été impressionné par le succès du Timeless Vet Drug Index™ — une application mobile factuelle comprenant des informations pharmaceutiques mises à jour en continu qui facilite le diagnostic des chats et des chiens et qui a rapidement été utilisée par des vétérinaires provenant de plus de 100 pays. Cherchant à améliorer sa technologie et à inclure une évaluation par les pairs, VPR a approché Timeless afin de s’associer pour créer un formulaire en nuage pour toutes les espèces d’animaux. Le résultat — VPR Cloud — intègre les meilleurs éléments des deux formulaires pharmaceutiques. En exploitant les relations bien établies en Amérique du Nord de VPR, Timeless aura maintenant accès à 90 pour cent de ce marché et sera présenté dans 40 000 cliniques vétérinaires au Canada et aux États-Unis.

 

« Nous avons créé l’outil pour les vétérinaires le plus compétitif et à jour au monde, offert complètement en ligne, mais accessible à partir de n’importe quel appareil grâce à l’infrastructure infonuagique. C’est un outil qui change la donne pour l’industrie et une occasion importante pour nous, » dit M. Rowe. « VPR établit des relations depuis 15 ans. Cela a ouvert les portes de la plupart des cliniques vétérinaires pratiquement en une nuit et nous permet de présenter nos produits et notre technologie au monde entier. Seuls, cela nous aurait pris des années. »

 

  1. Rowe est convaincu que les entreprises de TIC peuvent créer des innovations de calibre mondial tout en se trouvant à l’Î.-P.-É. « Nous avons prouvé que nous pouvons être un compétiteur important, n’importe où dans le monde, » dit M. Rowe. « D’autres peuvent en faire de même. » M. Rowe est revenu à l’Î.-P.-É. pour lancer Timeless ainsi qu’une innovation pour les produits du miel de l’Île, Abbey Foods. « Il y a des avantages compétitifs à l’Î.-P.-É. Nous avons un collège pour les vétérinaires et des chercheurs parmi les meilleurs, un fonds pour la recherche et le développement, des partenariats publics/privés et des personnes talentueuses — ainsi que la qualité de vie qui les attire ici. Pour réussir, nous devons relever nos manches et faire le travail. »

 

Avec deux nouveaux employés à son bord, Timeless développera activement sa succursale de Charlottetown en engageant dix autres personnes au cours des deux prochaines années. Il fera la promotion de sa technologie de l’information brevetée auprès des autres entreprises internationales qui cherchent à partager les bénéfices et à acquérir des prospects de marché.

 

John Rowe continue à conseiller les autres dans le secteur des TIC. « J’ai moi-même été conseillé et je ressens le besoin de rendre la pareille. Mon conseil est de foncer et de tout faire pour réussir. Rêvez, puis faites de vos rêves une réalité. Ils ne viendront pas à vous sinon. »

 

Margaret Magner, Ph. D. est journaliste indépendante à Charlottetown (www.magnerink.com).

Project Details :

  • Date : octobre 19, 2016

  • Category : Étude de cas

Share Project :

Project Description :

Timeless Veterinary Systems captures global attention

ICT companies can generate world-class innovation while based in P.E.I.

By Margaret Magner

tvms-screensThe recent introduction of VPR Cloud Powered by Timeless Veterinary Systems has propelled the ICT company to the forefront of global innovation with advanced point-of-care medical technologies created in P.E.I.  “Our mandate is to raise the game in veterinary medicine with technology tools and world-class innovation,” says John Rowe, CEO of the Charlottetown-based company. Last week’s announcement that Timeless has been honoured with the 2016 Technology Award for Best Veterinary Medical Treatment Procurement Platform by globally distributed TMT News is indicative of the company’s role as a key player in a field it’s actually inventing.  

VPR Cloud is the product of an astute collaboration between Timeless and Veterinary Pharmacy Reference (VPR), the most widely adopted veterinary drug formulary in the U.S.A. VPR was impressed by the success of the Timeless Vet Drug Index™ — an evidence-based mobile application with constantly updated drug information facilitating diagnostic decisions for cats and dogs that was quickly embraced by veterinarians in more than 100 countries. Seeking to upgrade its technology and incorporate peer-reviewed evidence, VPR approached Timeless to partner on an all-species cloud-based formulary.  The result — VPR Cloud — incorporates the best of both drug formularies. Leveraging VPR’s well-established North American relationships, Timeless will now have access to over 90 percent of that market and will be featured in 40,000 veterinary clinics in Canada and the U.S.     

“We created the most competitive, up-to-date veterinary tool in the world, completely web-based but delivered through Cloud infrastructure to any device. It’s a game changer for the industry and a massive opportunity for us,” says Rowe. “VPR has 15 years of established relationships. It’s opened doors to most vet clinics virtually overnight and exposes the world to our product and technology. It would have taken us years on our own.”

Rowe is convinced ICT companies can generate world-class innovation while remaining based in P.E.I. “We’ve proven we can compete toe-to-toe anywhere in the world,” says Rowe. “Others can do it, too.” Rowe returned home to P.E.I. to launch Timeless, as well as honey-based product innovator Island Abbey Foods. “There’s a competitive advantage to P.E.I. We have a top veterinary college and researchers, R&D capital, public/private partnerships, and talented people — plus the quality of life that attracts them. To succeed, we need to roll up our sleeves and get the job done.”

With two new employees on board, Timeless will be actively expanding its Charlottetown operation hiring ten more within the next two years. It will promote its proprietary information technology to other international companies looking to revenue share and pursue market prospects.

John Rowe continues to mentor others in the ICT sector. “I was mentored myself and feel the obligation to give back. My advice is to go out and make it happen. Dream your dreams, then make them a reality. They won’t come to you.”

Margaret Magner, Ph.D., is a freelance journalist in Charlottetown (www.magnerink.com).

 

Project Details :

  • Date : October 19, 2016

  • Category : Case Study

Share Project :