Project Description :

La Startup Zone, un investissement stratégique pour les entrepreneurs de l’Î.-P.-É.

– Déjà au maximum de ses capacités, mais pourra bientôt accueillir de nouvelles entreprises en démarrage

Par Margaret Magner

 

La Startup Zone, le nouveau incubateur des entrepreneurs de l’Î.-P.É. située au coin des rues Queen et Water en plein centre-ville de Charlottetown, a été créée le 24 juin 2016. Un mois plus tard, elle était déjà au maximum de ses capacités avec des entreprises naissantes dans une variété de secteurs. Inspirée par des prototypes tels que DMZ de l’Université Ryerson (Toronto), Venn Innovation (Moncton) et Volta (Halifax), la Zone fournit des services d’incubateur incluant un mentorat et des conseils, des conseils sur le modèle d’entreprise, des évènements de réseautage et de l’industrie, la présentation de nouveaux investisseurs et des services pro bono d’avocats et de comptables. Avec une visibilité sur une rue importante, de larges fenêtres une technologie innovatrice et un design en espace ouvert, ce milieu de travail flexible encourage des acteurs ayant des parcours divers et plusieurs niveaux de développement à collaborer et à apprendre les uns des autres.

 

« Les gens de Toronto et de Montréal étaient stupéfaits de voir que nous avions un incubateur ici, » dit Christina MacLeod, PDG de la Startup Zone. « Nous cherchons activement des entrepreneurs de tous âges, sexes, ethnies, parcours et secteurs, ce qui inclut les nouveaux venus à l’Î.-P.-É. et les expatriés. Les entreprises locales Airbly, avec son enregistreur des données de vol pour les aéronefs d’aviation générale, et Forestry.io, la première interface utilisateur au monde pour les sites statiques, démontrent le besoin grandissant pour les services d’un incubateur à l’Î.-P.-É. Notre communauté d’entreprises offre du soutien, avec des offres d’aide en nature et des conseils de Arsenault Best Cameron Ellis ; Carr, Stevenson & MacKay, Cox & Palmer, et autres. »

L’Î.-P.-É. a une réputation pour l’entrepreneuriat ancrée dans le dur labeur et les initiatives de plusieurs générations d’insulaires. Un incubateur pour les incubateurs de calibre mondial fortifie la voie menant à la prospérité avec une meilleure R et D et sa commercialisation, un accès plus large aux marchés nationaux et internationaux ainsi que des entrepreneurs excellant dans la création d’emplois et de richesse. Il y a déjà des signes prometteurs. Propel ICT, l’accélérateur principal d’entreprises en démarrage de l’Atlantique, est en train de développer sa deuxième cohorte d’entrepreneurs de l’Î.-P.-É. et le lancera dans la Zone. IT Garage, qui fournit des stages payés, un espace de studio et des mentors de l’industrie pour aider les diplômés récents de l’Î.-P.-É. à développer une application d’entreprise ou un jeu vidéo, est actuellement présente dans la Startup Zone elle aussi.

 

« Parfois, il est difficile d’obtenir de l’expérience au premier échelon d’une entreprise de TI, » dit Scott Humes, gestionnaire et diplômé de IT Garage où il a créé son entreprise Rabbit Hole Studios. « À la Zone, notre programme améliore les compétences de TI tout en développant un produit et en faisant l’expérience du travail d’équipe. D’autres entreprises de la Zone – qui ne font pas partie de notre programme –deviennent aussi des mentors. Si vous cherchez une occasion de vous dépasser, la voici. »

 

La prise de risques, les idées audacieuses et le choc créatif sont intrinsèques à un incubateur d’entrepreneurs. « Nous offrons du soutien aux entreprises en démarrage adapté à leur étape de développement présent. Elles sont ici pour le court terme, pour développer une idée, expérimenter une atmosphère de croissance professionnelle, puis elles nous quittent, » dit MacLeod. « L’échec n’est pas quelque chose de négatif. Les entreprises réussissent rapidement ou échouent rapidement. Nous offrons la dure vérité par notre opinion professionnelle honnête. Cela leur donne un coup de pouce ou cela les dirige vers une meilleure idée. »

 

Margaret Magner, Ph. D. est journaliste indépendante à Charlottetown (www.magnerink.com).

Project Details :

  • Date : octobre 19, 2016

  • Category : Étude de cas

Share Project :

Project Description :

The Startup Zone a strategic investment in P.E.I. entrepreneurship

-Already operating at full capacity with room for new startups soon

By Margaret Magner

The Startup Zone, P.E.I.’s new entrepreneurship incubator located at Queen and Water streets in downtown Charlottetown, launched on June 24, 2016.  One month later, it was already operating at full capacity with early-stage startups in a variety of sectors. Inspired by prototypes such as the DMZ at Ryerson University (Toronto), Venn Innovation (Moncton) and Volta (Halifax), the Zone provides incubator services including mentoring and advising; business model counseling; networking and industry events; investor introductions; and pro bono legal and accounting support. With prominent street visibility, expansive windows, innovative technology and open-concept design, its flexible workspace encourages participants with diverse backgrounds and in various stages of development to collaborate and learn from one another.startup-zone-desks

“People in Toronto and Montreal were amazed we have an incubator here,” says Christina MacLeod, Startup Zone CEO. “We’re actively seeking entrepreneurs of all ages, genders, ethnicities, backgrounds and sectors, including P.E.I. newcomers and expatriates. Local startups like Airbly, with its flight-data recorder for general-aviation aircraft, and Forestry.io, the world’s first user interface for static websites, demonstrate the growing need for incubation services in P.E.I. Our business community is supportive, with offers of in-kind assistance and mentoring from Arsenault Best Cameron Ellis; Carr, Stevenson & MacKay, Cox & Palmer, and others.”

P.E.I. has an established reputation for entrepreneurship rooted in the hard work and initiative of generations of Islanders. A world-class entrepreneurship incubator strengthens the pathway to prosperity with increased R&D and its commercialization, broader access to national and international markets, and entrepreneurs exceling at job creation and wealth generation.  There are promising signs already.  Propel ICT, Atlantic Canada’s preeminent startup accelerator, is working on its second-ever cohort of P.E.I. entrepreneurs and launching it at the Zone.  IT Garage, which provides paid internships, studio space and industry mentors to help recent P.E.I. graduates develop a business app or video game, is currently being hosted at the Startup Zone, as well.

“It’s hard sometimes to get entry-level experience in an IT company,” says Scott Humes, manager and graduate of IT Garage where he cultivated his company Rabbit Hole Studios. “At the Zone, our program improves IT skills while developing a product and experience working as a team. Other companies at the Zone – not in our program –become mentors, too.  If you’re looking for an opportunity to advance yourself, this is it.”

Risk taking, bold ideas and creative collision are intrinsic to an entrepreneurship incubator. “We offer support for startups adapted to their current state of development. They’re here for the short term, work on an idea, experience an atmosphere of professional growth, then graduate out,” says MacLeod. “Failure is not a negative. Companies are fast to succeed or fast to fail. We provide the hard truths through an honest professional opinion. It gives them a boost or gets them on to a new and better idea.”

 

Margaret Magner, Ph.D., is a freelance journalist in Charlottetown (www.magnerink.com).

Project Details :

  • Date : October 19, 2016

  • Category : Case Study

Share Project :